Laisser émerger des idées nouvelles, effectuer des recherches afin de découvrir de nouvelles manières de faire, appliquer ses découvertes… le travail d’une scientifique ou d’une artiste? Peu importe lorsque le parcours, même difficile, compte plus que le résultat, souvent incertain. Les ingrédients distillés par mes nombreuses vies se sont mélangés à ma sensibilité extrême et je me laisse conduire par l’œuvre en création: c’est l’œuvre-même qui me guide, c’est elle qui me dit quand m’arrêter.

Mon œuvre reflète l’attrait pour les opposés, j’y réunis le dilemme entre l’art et la technique. De mon exploration de toutes les alliances possibles, de mon audace de mélanger des matières insolites, les médias et les techniques, il en résulte un univers délicat, contrasté, dans lequel des éléments visuels lumineux se fondent dans un monde abstrait.

Création est une nécessité, une obsession serait plus juste. L’inspiration infinie prend source dans mon parcours de vie et mon monde intérieur, ainsi que dans la diversité que j’observe autour de moi.

Je viens de Sokolov, en République Tchèque et j’ai eu plusieurs vies, qui, chacune à sa façon, nourrissent mon travail d’artiste. J’ai étudié la chimie et la métrologie, j’ai programmé des micro-ordinateurs. J’ai fait aussi du design graphique. J’ai été membre de la rédaction de deux magazines tchèques sur l´informatique. Et toujours, je voyage dans le monde et négocie avec le chaos et l’imprévu. En 2000 je pose mes valises à Genève en Suisse, où je vis avec mes deux enfants et mon mari.

photos: Marinette Barro

^